Vie et actus de l'A.S. de Falgos !
Les Français ont leurs cuisses de grenouilles, les Yorkshiremen ont leurs Yorkshire pudding, et les Ecossais ont leurs haggis. C'est le première fois que je l'ai essayé et il faut dire que ce n'est pas mal (pas entouré par l'estomac de mouton, c'est vrai). Ceci était la base de notre régime diétetique (ainsi que le « fish and chips » et le « steak pie », suivi par de la bière ambré) qui nous a fortifié pendant notre tour golfique d'Ecosse. Huit jours de merveilles, entourés par les montagnes (pour les Britanniques, collines pour les Français) et lacs (lochs).
On s'est trouvé tout de suite chez nous, car dans le resto du premiére hôtel à Morar – super vue sur l'estuaire ponctué de temps en temps par certains d’entre nous s’accordant une pause clop - on était servi par un jeune français très efficace (et polyvalent, il cuisinait aussi – peut-être il faisait en plus le ménage, mais je ne l'ai pas vu). Le lendemain, au premier golf à Fort William – terre tourbée, épongée, parfumée légèrement de bruyère – on était accueilli par le « steward » qui nous a raconté ses belles expériences d'un cours de 10 km à Amélie Les Bains dix ans auparavant. Quel petit monde !
Au total, on a joué six parcours, dont trois à côté de la mer. Le moment le plus impressionant était le drive au premier trou du Club de Golf de Machrihanish à travers la baie (compté dans les 100 meilleurs premiers trous du monde) et celui le plus frustrant le deuxième à Traigh – super joli 9 trous muni d'une « Honesty Box » (boîte recueillant le coût du green fee lorsque le club house est fermé) - ou on ne trouvait pas le green même quand on était à côté ! (C'était dans un trou). Ces parcours « links » étaient bien différents des deux derniers parcours situés dans des beaux parcs.
Entres les golfs, on était bien « lubrifiés » par les visites des distilleries de whisky, la première sur la belle ile de Skye (access maintenant par pont, pas besoin de chercher une rameuse comme « Bonnie Prince Charlie » en 1746). La deuxième, à Campbeltown, la seule distillerie en Ecosse restée depuis son inauguration propriété de la famille d'origine, toujours exploitée de façon artisanale).
On était ravi de passer le dernière repas de midi, sur le Loch Lomond, à côté d’une réception de mariage traditionel écossais, accompagné par les « bagpipes », tous les mecs en kilt, mêmes les asiatiques de la famille de la mariée (on les a nommés les « McPatels »).
Merci Dave de cette superbe organisation (tout s'est déroulé comme un mécanisme d'horloge), Rémi pour ses efforts de conducteur/navigateur et Vincent, Gigi et Bobbi pour leur accompagnement amical bien apprécié.
Robert WARD / Juin 2016
Vie et actus de l'Association Sportive de Falgos !
Voir le profil de A.S. Falgos sur le portail Overblog